Les milieux humides

Des écosystèmes essentiels pour notre région

Les milieux humides sont un élément naturel d’une très grande importance. Ils jouent des rôles écologiques importants et fournissent des services écologiques non négligeables à la population, notamment : 

  • Filtre contre la pollution, rempart contre l’érosion et rétention des sédiments
  • Régulation du niveau d’eau
  • Conservation de la diversité biologique
  • Écran solaire et brise-vent naturel
  • Séquestration du carbone et atténuation des impacts des changements climatiques
  • Qualité du paysage

Caractéristiques et Identification des Milieux Humides

Les milieux humides sont des milieux d’origine naturelle ou anthropique qui se distinguent par la présence d’eau de façon permanente ou temporaire, laquelle peut être diffuse, occuper un lit ou encore saturer le sol et dont l’état est stagnant ou en mouvement. Il n’est pas toujours évident de déterminer si un milieu est humide ou non. Le biologiste est LE professionnel qui pourra vous permettre de déterminer si un milieu humide se trouve sur votre site. Pour ce faire, il devra faire un inventaire de la végétation en place, faire une étude sommaire des sols et observer la présence de signes d’accumulation d’eau.

Réglementation et Importance de la Protection des Milieux Humides

Considérant leur grande importance, les milieux humides sont protégés dans leur intégralité par la Loi sur la qualité de l’environnement. Sauf exceptions, les travaux dans un milieu humide ou à proximité de celui-ci si du drainage est réalisé, sont assujettis à une demande d’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Lorsque des travaux sont approuvés par le Ministère, une compensation monétaire est exigée et celle-ci peut être très importante. Avant tout achat de terrain ou réalisation de travaux dans un milieu naturel, il est fortement recommandé, voire requis, de réaliser un inventaire du milieu afin d’éviter les mauvaises surprises.

Saviez-vous que …

  • la plupart des milieux humides ne montrent pas directement la présence d’eau. Il peut être très hasardeux de                                   croire en l’absence d’un milieu humide par la simple absence d’eau sur un terrain.
                                 
  • bien que les sols mous soient des indices de présence d’un milieu humide, la simple présence ou absence de                                      sols mous n’est pas un indicateur suffisant pour déterminer de la présence d’un milieu humide.
                                 
  • la compensation financière exigée est calculée au mètre carré de milieux humide affecté. Les couts peuvent                                     devenir extrêmement élevés! Il est plus favorable d’éviter les empiètements dans les milieux humides!
                                 
  • ​il existe rarement des cartes précises qui illustrent l’ensemble des milieux humides d’une municipalité. De                                         plus en plus de municipalités exigent un rapport de biologiste avant le développement de tout terrain. 
                                 
  • si vous devez faire du drainage sur votre terrain, car votre terrain est « swampeux », il est possible que vous                                         drainiez un milieu humide, ce qui est illégal au Québec.
                                 
  • certains milieux humides riverains sont inclus sous la limite du littoral des milieux hydriques. De ce fait, une                                     bande riveraine s’applique à ces milieux humides.

Faites appel à Actias Bio-Conseils

Si vous désirez faire l’achat d’un terrain à Magog, développer un lot à Sherbrooke, faire une demande d’autorisation auprès du MELCCFP, caractériser ou délimiter un milieu humide en Estrie, déterminer leur valeur écologique ainsi que leurs fonctions écologiques, faites appel à Actias Bio-conseils qui se spécialise dans ce type de mandat.